top of page

Pourquoi Consulter?

Chacun peut être confronté au cours de sa vie à une souffrance d'ordre psychique. Il peut s'agir d' un mal être profond, d'une insatisfaction dans sa vie, entraînant des difficultés tant personnelles que relationnelles . Il est alors utile voire indispensable de pouvoir s'interroger sur soi, sur son parcours de vie.

​

Psychologue clinicienne  et psychanalyste, je propose  par une écoute bienveillante et en toute confidentialité d'accompagner la personne qui le désire dans la mise au jour de ce qui fait souffrir, embarrasse, gêne, angoisse ...

Dans la démarche qui est la mienne, orientée par la psychanalyse, iI s'agit d'aider un sujet à comprendre ce qui lui arrive, à faire des liens au travers de ce qui se répète pour lui, parfois depuis longtemps. Les prises de conscience qui résultent de ce processus permettent de se réconcilier avec soi même et ainsi de modifier la relation à soi même et aux autres.

​

Pour quels symptômes?

2018-27-08-15-01-07 (2).jpeg

Les symptômes qui peuvent amener à demander une consultation sont très divers. On peut citer, mais la liste n'est pas exhaustive :

​

- anxiété

- tristesse

- manque de confiance en soi

- états dépressifs

- phobies

- addictions

- deuil

- séparation

- difficultés affectives, conjugales,  familiales.

- difficultés relationnelles

- difficultés au travail

- épuisement

- idées obsédantes

- mal être existentiel

- traumatisme, agression, choc

- troubles du sommeil

- trouble des conduites alimentaires

- douleurs somatiques

Quels types de thérapie ?

Selon votre problématique, je serai en mesure lors d'une première consultation de définir quel type de prise en charge semble dans un premier temps le plus adapté à votre cas, une psychothérapie de soutien  ou une psychothérapie d'inspiration analytique. Il est assez rare lors d'une première rencontre avec un thérapeuthe de demander directement une analyse. Le plus souvent la nécessité d'une psychanalyse apparait en effet pour le patient au cours d'un travail psychothérapeutique préalable.

( Pour en savoir plus ...)

​

20170903_081936 (2)_edited_edited.jpg
bottom of page