Laurence Segond - Psychologue clinicienne- Psychanalyste
Je propose des thérapies individuelles pour des adultes.
Les premières séances viseront à déterminer la nature de vos difficultés, dans le cadre d’un échange, et selon ce qui vous amènera à consulter, la démarche que vous entreprendrez , pourra prendre trois formes .
-Une psychothérapie de soutien permet un soutien psychologique à court ou moyen terme lors d'une difficulté spécifique et généralement ponctuelle(deuil, accès à la parentalité, séparation ou divorce, changements dans le domaine professionnel, départ à la retraite...). La psychothérapie de soutien donne la possibilité d'identifier et de comprendre ce qui se manifeste alors pour vous (angoisse, dépression, troubles du sommeil ou alimentaires, difficultés scolaires, professionnelles, relationnelles ou familiales...).
-Si vous traversez une période particulièrement difficile, une psychothérapie d'inspiration analytique pourra être envisagée. Ce mode de thérapie est adapté aux personnes rencontrant une problématique qui tarde à se solutionner, voire qui se répète (dépression, anxiété, troubles de l'appétit ou du sommeil, difficultés scolaires, professionnelles ou relationnelles). Une de ses caractéristiques est d'instaurer une régularité dans les séances.
Dans le respect de la sensibilité et de la singularité de chacun, ce type de psychothérapie qui repose sur les théories psychanalytiques, c'est à dire en s'appuyant sur la valeur du langage et la prise en compte de la dynamique inconsciente, permet aux personnes qui en sont désireuses, de comprendre en profondeur leur organisation psychique en lien avec une difficulté particulière (crise de vie, rupture sentimentale ou divorce, deuil, angoisses, troubles du sommeil ou alimentaires...).
-Une psychanalyse qui se déroule sur un temps plus long et dont la demande émerge généralement après un certain temps.
Quelle que soit la forme choisie, les séances s’inscrivent dans le cadre d’un traitement et impliquent un engagement, tant de la part du psychothérapeute que de celui du patient.